Les Menuiseries isolantes

 

 Apparue à la fin des années 70, les menuiseries double vitrages sont constituées par l’emprisonnement d’un gaz entre deux vitrages. Le triple vitrages peut être recommandé dans certains cas.

 

 

 

 

Exemple de menuiserie Aluminium

 

 

Les matériaux employés et par ordre de performance sont :

 


- Le PVC ( Polychlorure de Vinyle )
- Le bois
- L’aluminium
- Le métal

 La performance thermique d’une menuiserie est fonction de la qualité de son vitrage, de la nature et de l’épaisseur des matériaux qui la constitue, de son assemblage (étanchéité à l’air), de la fréquence des rupteurs ( alu et pvc ) de ponts thermiques dans la menuiserie.


 La performance de la menuiserie dépend de sa conductivité thermique globale. Cette valeur appelée Uw s’exprime en W/m².k

 


Les normes, labels et certifications pour le marché Français sont :

 

 

C’est la norme Française délivrée par l'AFNOR (organisme certificateur). Le signe NF garantit la sécurité fonctionnelle de l'élément sur lequel il est apposé.


 Label de qualité de fabrication qui permet d'obtenir une garantie décennale. Délivré par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) après des tests physiques sur la menuiserie en laboratoire.

 

Ce marquage est un label qui garantit 10 ans la qualité et l'étanchéité des vitrages. Label qu'il est nécessaire de posséder pour disposer de l'avantage fiscal.

 

 

Certificat garantissant la qualité de fabrication ( d’assemblage ), les performances AEV, acoustiques et thermiques d’une menuiserie. Plus les indices TH et AC sont élevés, plus la menuiserie est performante.

Et vous, où en êtes vous ?